07/01/2013

N'est pas clown qui veut


En ce moment, je travailles beaucoup sur ma fanfiction. Voici un des personnages qui apparaît à partir la dernière étape du chapitre 4.
 
J'avais déjà commencé la colorisation, mais pour tout vous avouer, je n'en suis pas satisfait du tout, donc il faut que je recommence. Encore. Et encore. Jusqu'à ce que je sois enfin satisfait. 
 
Et pour être tout à fait honnête avec vous(profitez-en parce que ce ne sera pas toujours le cas), les colorisations me posent un gros soucis pour tout ce qui concerne les ombres et lumières. Enfin, tout cela n'est qu'une question d'entraînement.

***


Mais alors, pourquoi un clown ? Et plus précisément, un Arlequin ? Alors, certes il s'agit là d'un cliché dans tout ce qui concerne mangas et fictions, très certainement. Mais au delà de ça (et de mon envie irrésistible de mettre des clichés un peu partout car je les maîtrise de manière plutôt correcte), il y a tout un parcours à faire. En effet, on ne crée pas un personnage pour en créer un. Ou tout du moins, quant on écrit. Il doit avoir une psychologie en adéquation avec son apparence (ou à l'exact opposé pour casser les habitudes). Pour ma part, j'ai toujours penché du côté des sourires diaboliques. 

D'un point de vue historique, l'arlequin est un personnage crée par nos amis Italiens, dont la tenue rappelait les multiples facettes de ce personnage complexe (on parle aussi de la symbolisation de sa pauvreté, mais dans le dessin actuel, il n'est pas question de cela). Ici en revanche, je l'ai soulagé de son chapeau honteux (pour ceux qui ne le savent pas, le chapeau de l'Arlequin est habillé d'une queue de lapin qui signifie, entre autre, la lacheté) pour lui ajouter un masque plutôt agressif. 

Comme précisé plus haut, l'Arlequin possède une large gamme de facettes : Tantôt amoureux transit, puis rival ou enfin serviteur (voire esclave), tous les rôles lui sied et c'est ce qui lui donne ce rôle "comique".

Pour ma part, je n'ai jamais considéré ce genre de clown comme comiques mais comme tragiques. Victimes de leur propre façon d'être, ils sont tous voués à périr. Alors, après, est-ce que ce sera le cas pour lui ? A vous de voir en lisant ma fiction. ;)

3 commentaires:

  1. Salut ! tu te rappelles de May-PeaceandLove ? y a deux ans sur exsay ? (+ ou - je fais pas dans la dentelle) Et bien je t'annonce que je vais suivre ce que tu fais, parce que t'as une façon originale de voir les choses et c'est ce que j'ai toujours aimé chez toi ! Pour la colo j'veux bien essayer, mais si ton but c'est d'y parvenir par toi meme je comprendrais. A+ l'ami :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... Je me souviens de toi. Même si je ne pensais pas qu'Exsay remontait autant de temps. Enfin, c'est devenu très calme par là ces temps-ci. La plateforme est certainement morte pour de bon cette fois.

      Sinon pour la colorisation, tu peux essayer si ça t'amuses (je t'enverrai alors le PSD ou le PNG en transparence si tu utilise un autre logiciel que Photoshop), mais je préfère faire les choses moi-même à dire vrai.

      Enfin, ravi de te retrouver ici, ça faisait longtemps. J'espère que ce que tu trouveras sur ce blog te plairas.

      Ah, et merci pour le compliment. ;)

      Supprimer
  2. Merci pour ce partage ! Surtout que je n'y connaissais absolument rien en arlequin ! Je trouve a très intéressant d'avoir une explication sur les symbolisations ^^
    Et je le trouve très sympathique. Enfin... Je ne sais pas si j'irais pour le prendre dans mes bras, mais bon ^^
    Pour les colorisation, je te dirais bien de parcourir des tutoriels sur deviant, livestream ou youtube mais je pense que tu y a déjà pensé^^

    RépondreSupprimer