13/12/2012

Les vieux dossiers

Un article sans image, pour une fois, juste pour vous conter une petite chose, qui, j'en suis sûr, ne vous intéressera pas des masses - ce que je comprends. ;) 

Lorsque j'étais jeune, bien plus jeune, dans les alentours de 11-12 ans, à l'époque où je faisais encore parti de ceux qui composaient la communauté des Néophytes d'internet (et je parle ici d'un internet que vous n'avez certainement pas connu, vous, adolescents et pré-adolescents), je m'étais lancé - comme beaucoup d'entre vous, dans la création d'un manga. Je m'en souviens encore comme si cela s'étais passé la veille ; je passais alors des heures et des heures à composer mon manga, décalquant parfois les scènes qui se voulaient importantes et que je ne souhaitais pas rater, repassant au stylo noir, écrivant de mon écriture juvénile encore tremblante, en somme, imaginant mon univers. 

Mais à l'époque bien entendu, l'inspiration, je la prenais principalement de ce que j'avais déjà vu. Je reproduisais des situations de mangas déjà connus. Pourquoi ? Peut-être, à l'époque, souhaitais-je exprimer ce genre de scènes à ma façon, allez savoir. 

Ce manga, j'en étais fichtrement fier. Composé de quatre volumes, d'environ deux cents pages au total, je l'avais soigneusement rangé dans des protections plastiques placées dans des classeurs : Un pour chaque volume. Puis, on grandit, et on arrête. 

Pourquoi est-ce que je vous parle de cela aujourd'hui ? Et bien, il y a peu, un membre de ma famille a retrouvé cette bande dessinée. Malheureusement, au fil des déménagements, tout avait été sorti des classeurs pour gagner de la place. Mais les feuilles ont été correctement protégées. 
Lorsque j'ai pris un peu de temps pour lire ce manga, je me suis tout d'abord dit : "Bon sang, que c'est moche !". Bien sûr que c'est moche, que les personnages n'étaient pas du tout proportionnés, que leurs mains n'étaient que des boules (tant elles me semblaient difficiles à dessiner à l'époque), que l'histoire était incongrue (une sorte de crossover de plusieurs univers mais avec mes OC), que les textes étaient parfois tirés par les cheveux. Mais j'avais réussis à faire un manga, à le mener loin. Il en ressort encore une sorte de nostalgie, et malgré tous les défauts qui le composent, je me suis intérieurement fait remarquer que "à l'époque j'ai fais quelque chose de bien". Et j'ai pris un vrai plaisir à le lire.

Si je vous parle de cela aujourd'hui, c'est parce que je vois beaucoup de gens faire des mangas amateurs, des bandes dessinées et parfois ne pas les continuer très loin parce qu'ils se disent "c'est trop moche" ou encore parce qu'ils se font bien trop critiqués. Ce n'est pas la qualité du dessin qui compte, ni même la narration. C'est tout simplement la motivation et l'envie que vous y avez mis. Et plus tard, quant à votre tour vous vous retournerez sur votre manga / bande dessinée, vous serez également, j'en suis sûr, satisfait de ce que vous aviez fait.

Alors, si vous décalquez, si vous copier, si vous vous inspirez d'oeuvres déjà existantes, où est le problème ? C'est ça qui fera votre apprentissage, en vous aidant de ce que les "grands" ont faits. Alors, après tout, qu'importe ces gens qui viennent vous critiquer sur la forme, tant que vous savez ce qu'il se cache dans le fond de votre création. 


Makhroe.

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut le faire par envie, même si...les critiques parfois.... ouaille, elles peuvent faire très mal.
    Pour moi c'est impossible de ne pas avoir de référence, de dire " nan tout vient de moi, pas de modèle, j'ai tout inventé." Je n'y crois pas du tout ^^' On a tous une banque d'images dans la tête et on pioche un peu de ci et de là notre inspiration et je pense que c'est comma ça qu'on se crée un univers qui nous est propre ^^ En réunissant tout ce qu'on aime dans une seule œuvre ^^

    RépondreSupprimer
  2. tellement de paroles sages en toi

    RépondreSupprimer